L’information via la photographie de presse

imagesDans le cadre des EPI 3e, les professeurs de français, d’histoire-géographie et de musique se sont associés pour faire travailler leurs élèves sur le thème des conflits, nommant leur EPI « Guerre et Paix ». Parmi les tâches finales proposées, les élèves devront écrire une strophe supplémentaire à la chanson « Né en 17 à Leidenstadt » de Goldman.

Cette strophe doit être imaginée à partir d’une photographie de presse prise pendant l’un des deux conflits mondiaux.

Dans le cadre de l’EMI, j’ai repris une activité menée l’an dernier sur les informations contenues dans une photographie de presse, et je l’ai adaptée à la demande.

Voici donc le diaporama revu et corrigé que je vais présenter aux élèves. En toute fin de ce support se trouvent les huit photographies que j’ai sélectionnées.

Après avoir choisi, en groupe, une photographie, les élèves devront réfléchir à sa forme (fiche : ce que je vois) et concevoir une hypothèse de lecture. Une deuxième fiche leur sera ensuite donnée (fiche : ce que je déduis, ce que je sais) qui leur permettra d’approfondir cette hypothèse.

  • Fiches « Ce que je sais » : 1  2  3  4  5  6  7  8

  • Fiche « Ce que je déduis, ce que je sais » : 1  2  3  4  5  6  7  8

Illustration : wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_num%C3%A9rique#/media/File:Nikon_d3200.jpg) ©Motopark

Laisser un commentaire