PARCOURS AVENIR – 3e : je prépare mon entretien individuel

Cette année encore, chaque élève de 3e de mon collège va être convié à un entretien « orientation post-3e » et va être reçu, soit par le chef d’établissement ou un de ses adjoints, soit par la Psy. EN. A l’issue de ces entretiens, les professeurs principaux.

En amont de ces entretiens, un des professeurs principaux m’a demandé à nouveau de l’aider à préparer ces élèves à cet entretien en partant de trois situations possibles :

  • Je n’ai aucune idée.
  • Je sais dans quel secteur d’activité je veux travailler plus tard.
  • Je sais quel métier je veux faire plus tard.

J’ai repris le document des années précédentes et l’ai modifié afin de le simplifier ! J’ai en particulier abandonné les tests ONISEP (ICI et ICI) que je trouve pourtant de qualité. Néanmoins, ils ne convenaient pas à nos élèves (situation 1 : je n’ai aucune idée) car trop longs et trop denses. De plus, le vocabulaire utilisé posait souvent problème. Après recherche, j’ai sélectionné un quiz de Kledou beaucoup plus court et qui permet à l’élève d’avoir un débrief simple et complet à l’issue des questions. Si soucis, je reviendrai vers l’ONISEP.

Pour les deux autres situations (je sais dans quel secteur je veux travailler plus tard / Je sais quel métier je vais faire plus tard), la recherche se fera sur le site de l’ONISEP.

La séance au CDI durera une heure mais les élèves devront compléter leurs recherches sur leur temps libre.

Laisser un commentaire