Utilisation des téléphones portables dans le cadre d’une activité EMI au CDI

L’utilisation du téléphone portable est interdite au sein du collège. Par contre, un élève peut l’utiliser dans les circonstances et les lieux prévus par le règlement intérieur, notamment pour un usage pédagogique (Circulaire n°2018-114 du 26 septembre 2018 relative à l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège).

C’est ce qui se passe régulièrement lors des cours de l’option Médias : les élèves font régulièrement usage des fonctions « enregistreur vocal », « photographie » et « vidéo » de leurs téléphones personnels, dès qu’ils se lancent dans la rédaction puis la mise en forme d’une production médiatique.

C’est également le cas en arts plastiques et, parfois, en LV, y compris lorsque les élèves sont en permanence, sous la responsabilité d’un AED.

Du coup, une solution a été trouvée qui permet d’informer les adultes de l’établissement que les élèves sont en situation de pratique pédagogique, même s’ils ne sont pas accompagnés par leur enseignant, et qui responsabilise les élèves : des étiquettes que les élèves portent autour de leur cou et qui, au recto, indiquent que les élèves travaillent, et au verso, qu’ils sont en mesure d’expliquer (et de justifier) l’utilisation de leur portable et les conditions dans lesquelles ils travaillent.

Voici celles du CDI :

J’ai réalisé ces étiquettes avec Canva. Les supports ont été obtenus gratuitement auprès des services de la DRANE de Normandie.

Merci à Pierrick, mon collègue d’arts plastiques, pour l’idée !

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