Aide méthodologique 6e : livret

Dans le cadre de l’option 6e, j’ai réalisé, avec l’aide de deux collègues disciplinaires, un livret à destination de nos élèves de 6e, dans le cadre de l’aide méthodologique.

Dans ce document, j’ai compilé les différentes activités déjà mises en place les années précédentes et grapillé à droite à gauche des idées de séances supplémentaires que j’ai bien sûr adaptées et citées. Merci d’ailleurs aux collègues profs docs qui m’ont bien inspirée !

En voici le sommaire :

AU COLLÈGE
P. 7 Je repère les personnes ressources
P. 9 Je me repère dans mon emploi du temps
P. 10 Je repère le matériel nécessaire
P. 12 J’utilise au mieux mon agenda
P. 13 Je me repère dans mes manuels scolaires
P. 15 J’utilise mon carnet de correspondance
P. 16 Je me repère dans le CDI
P. 19 Je présente une copie propre et soignée
P. 21 Je sais quoi faire quand je suis absent(e)
À LA MAISON AUSSI
P. 24 Je m’organise dans mon travail personnel
P. 25 Je repère ma mémoire pour mieux apprendre mes leçons
P. 29 Je comprends les consignes
DEVANT UN ÉCRAN
P. 34 Je connais la charte informatique
P. 36 Je consulte et j’enregistre des fichiers au collège
P. 39 J’utilise un logiciel de traitement de texte
P. 43 Je comprends comment fonctionne Internet
P. 45 J’utilise Pronote
P. 46 J’utilise une messagerie
DEVANT UNE RECHERCHE
P. 52 Je repère les différents types de documents
P. 54 J’utilise le dictionnaire
P. 55 J’utilise un moteur de recherche
P. 57 Je vérifie la fiabilité d’un site Web
P. 60 Je découvre Vikidia
P. 63 Je repère la fiabilité d’une info
P. 67 Je fais attention à ne pas plagier

Laisser un commentaire