Jeu des 7 familles : les risques sur les médias sociaux

Dans le cadre de l’EMI proposé à la classe de 5e IME intégrée dans mon collège, j’ai répondu à la demande de la professeure des écoles en charge de cette classe et accepté de l’accompagner dans un travail de sensibilisation aux risques courus par ses élèves sur les médias sociaux, dont les réseaux.

Le défi pour moi a été de proposer un accompagnement adapté à ces jeunes ados qui présentant tous au minimum une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Après en avoir discuté avec la professeure des écoles et les encadrants, nous avons décidé de privilégier l’oral et de proposer une tâche finale valorisante pour eux, à savoir un jeu des 7 familles.

Chaque famille correspondra à un risque, et sur l’ensemble des cartes de la famille figurera un court texte, divisé en 6 parties, rédigé avec les élèves. Ce texte présentera le risque et proposera un ou plusieurs conseils pour l’éviter.

En amont de ma participation, les élèves ont choisi 7 risques :

  • Le harcèlement.
  • Les fausses informations.
  • Les mauvaises rencontres.
  • Les défis
  • Les contenus choquants.
  • Se faire insulter
  • Etre accro à son écran.

Pour chacun de ces risques, j’ai sélectionné une vidéo simple et un dessin de presse. Pendant une séance de 2 heures, nous avons regardé et visionné ces supports et en avons débattu.

Les élèves sont maintenant, en cours, en train de finaliser leurs textes et le design de leurs cartes.

Voici le lien vers le Genially que j’ai créé pour introduire l’activité : https://view.genial.ly/6383dd2d19670a001990fa76/presentation-cubes-presentation

Laisser un commentaire