Parler du harcèlement scolaire via un décodage d’affiches

Dans le cadre d’une journée banalisée autour du thème du harcèlement scolaire (niveau 5e), mon chef d’établissement m’a demandé d’organiser un atelier d’une heure sur ce thème. J’ai choisi de faire réfléchir les élèves sur ce fléau à partir d’affiches, en particulier celles réalisées dans le cadre du concours « Non au harcèlement » organisé par l’Education Nationale (ICI).

En amont, j’ai sélectionné des affiches que j’ai classée en 3 catégories :

  • Celles focalisant sur le(s) harceleur(s).
  • Celles focalisant sur la victime.
  • Celles focalisant sur le(s) témoin(s).

J’ai volontairement écarté de ma sélection, toute affiche portant sur le cyberharcèlement.

J’ai ensuite proposé aux élèves, répartis en groupe de 2 ou 3, un panel de ces affiches avec une grille de lecture. Pour les aider, nous avons préalablement en commun, rempli cette grille à partir d’une affiche ayant la particularité de focaliser sur le harceleur, la victime et le témoin (voir ci-dessous).

parle_reflechis_ne_laisse_pas_fairePour finir, chaque groupe a présenté à l’oral, l’affiche qui, pour ses membres, était la plus marquante.

 

Les affiches les plus plébiscitées ont ensuite été reproduites et affichées dans l’établissement.

Grille de lecture : fiche_eleve


Affiches focalisant sur la victime :

Affiches focalisant sur le(s) harceleur(s) :

Affiches focalisant sur le(s) témoin(s) :

Une réflexion sur “Parler du harcèlement scolaire via un décodage d’affiches

Laisser un commentaire