Evaluer la crédibilite d’une information en ligne

En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique.

Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox).

Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Chaque corpus est différent : il y en a 25, soit un total de 50 articles.

Ce corpus est accompagné d’une fiche élève avec une grille d’évaluation basée sur les travaux de Gilles Sahut tels qu’il nous les a présentés, le 16 mars, lors de la JA des professeurs documentalistes de l’Académie de Normandie dont le sujet était « Face à l’information : quelles compétences critiques ? »

Gilles Sahut a alors expliqué qu’il existe deux modes de traitement et d’évaluation de l’information. Ces deux modes sont complémentaires

1/ Système heuristique : basé sur l’apparence.
Il permet une évaluation rapide mais superficielle de l’information.
Ce mode se décompose en 5 points :
– Le visuel : quelle est l’apparence globale du site ? Son design visuel inspire-t-il confiance ?
– L’expérience : est-ce une source que j’ai déjà consultée et qui m’a apporté satisfaction ?
– La réputation : l’énonciateur de l’information est-il respectable ? Quelle est la clé de l’URL du site ? Quelle(s) information(s) me donne-t-elle ?
– L’auto-confirmation : ce site correspond-il à mes convictions ? Suis-je dans ma bulle informationnelle ?
– L’expertise : qui est l’auteur ? Quelle est sa valeur ?

2/ Système logique : basé sur l’analyse.
Il s’agit d’une évaluation approfondie de l’information, partant du principe que la validité d’une information ne dépend ni de son apparence et ni celle du site sur lequelle elle est disponible. Gilles Sahut a donné deux exemples : le compte Twitter officiel de Trump et la propagande de Daesh qui joue sur des codes esthétiques qui attirent les jeunes.
Ce mode implique le croisement des sources.

CORPUS : chaque article est nommé succintement par un mot clé, pour connaître vraiment son titre et son contenu, il faut le télécharger.

Corpus d’informations insolites mais vraies :

Corpus d’informations fausses = infox :

4 réflexions sur “Evaluer la crédibilite d’une information en ligne

  1. FloD 30 mars 2021 / 14 h 24 min

    Mille mercis pour cette séance !

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    • Isabelle Bombois 23 avril 2021 / 13 h 01 min

      De rien. Vive la mutualisation, sinon on se sent seul(e) dans nos CDI !

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  2. Isabelle Reverchon 9 juin 2021 / 13 h 44 min

    J’ai allègrement pillé vos documents pour construire ma séance de vérification de l’information.
    Bravo pour leur qualité, et merci pour cette mutualisation !

    J'aime

    • Isabelle Bombois 31 août 2021 / 13 h 31 min

      Merci ! Pas de soucis, c’est le but !

      J'aime

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