@les4Alisent : les catégories de tweets

imageCet article a pour objectif d’aider les followers du compte des 4es Segpa (@les4Alisent) à se retrouver dans tous les tweets des élèves.

Voici donc un récapitulatif des catégories dans lesquelles sont classés les tweets. Un lien vers cet article sera partagé à chaque changement de titre lu en classe.

    • #Dico : l’élève définit un mot nouveau ou incompris. Travail avec le dictionnaire papier puis le dictionnaire en ligne (possibilité d’intégrer un lien vers un site).

    • #Portrait : l’élève décrit un personnage. Permet de travailler l’explicite (description physique) et implicite (le caractère).

    • #Action : l’élève associe un verbe au récit et justifie son choix. Permet de développer son lexique et de travailler l’argumentatif.

    • #Pitch : l’élève résume l’intrigue.

    • #JeComprends : l’élève explicite un point du récit pour faciliter sa compréhension.

    • #Critique : l’élève émet une critique, positive ou négative. Permet de travailler l’argumentatif.

    • #Extrait : l’élève choisit une citation et la situe dans l’histoire.

    • #Paratexte : l’élève est invité à chercher des informations sur l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur …

    • #Genre : l’élève indique le genre littéraire et justifie sa réponse.

    • #Artiste : l’élève doit créer un dessin ou une œuvre en lien avec le texte lu. Permet de travailler la graphie et la conceptualisation.

Merci de vous intéresser au travail de nos twittos !

Illustration : https://www.flickr, auteur : Jurgen Appelo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s